You are currently viewing Un régime sans gluten

Un régime sans gluten

Un régime sans gluten, également appelé mode de vie sans gluten, est essentiellement un régime qui interdit strictement le gluten, c’est-à-dire une combinaison de glucides présents dans le blé, l’orge et le seigle. L’inclusion de l’orge dans un régime sans gluten reste discutable et peut varier en fonction du cultivar et de la contamination croisée courante avec d’autres céréales contenant du gluten. Si de nombreuses personnes pensent que la maladie cœliaque ou l’absence d’un régime sans gluten en général est due à l’utilisation de gluten dans l’alimentation, ce n’est pas le cas. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent plutôt suivre un régime sans gluten parce qu’elles présentent une carence en gluten protéique. Cette carence affecte les intestins, ce qui finit par entraîner des problèmes de digestion et d’absorption des nutriments contenus dans les aliments.

Les aliments dans un régime sans gluten

Le régime sans gluten nécessite deux types d’aliments : l’un est l’amidon sans gluten, que l’on trouve principalement dans des produits comme les pommes de terre et les pâtes ; l’autre est l’hydrate de carbone sans gluten, que l’on trouve principalement dans les légumes, le riz, le pain, les pommes de terre, les fruits, les haricots et les légumineuses. Ces deux sources d’hydrates de carbone contiennent du gluten. Leur élimination permettra donc aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de consommer ces aliments. Outre ces sources de glucides, il existe des farines naturelles « sans gluten », qui peuvent être utilisées en boulangerie. Ces farines sont produites à partir de riz, de maïs, de blé, de pommes de terre, d’avoine, de sarrasin, de sorgho et de maïs. Bien qu’elles ne contiennent pas de gluten, elles sont considérées comme pouvant être consommées par les personnes souffrant d’une intolérance au gluten.

Les légumes : élément essentiel du régime sans gluten

La partie la plus importante d’un régime sans gluten est constituée par les légumes. Bien que de nombreuses personnes choisissent d’éviter les légumes tels que les carottes, les pommes de terre, le chou, les tomates et les aubergines, en raison de leur teneur élevée en pesticides, ceux-ci sont en fait bons à manger. Les carottes contiennent du bêta-carotène qui aide à prévenir l’obésité. Elles sont également riches en vitamines A et C. De plus, elles sont pauvres en glucides et ont une forte teneur en fibres. Mangez beaucoup de carottes, de pommes de terre crues et de choux. Les autres fruits à inclure sont les pommes, la goyave, l’ananas, la mangue, la papaye, la banane et d’autres baies telles que les fraises ou les myrtilles.

Blé, gluten

Les produits céréaliers

Après tous ces légumes, il est temps de passer au groupe principal des aliments diététiques sans gluten. Tout d’abord, les produits céréaliers. Il peut s’agir de n’importe quoi comme le pain brun ou complet, les pâtes, le riz, les céréales, le maïs, etc. Si vous choisissez des pâtes, optez pour les variétés sans gluten, car elles contiennent généralement moins d’amidon. Si le riz, le pain ou les pâtes sont vos aliments de base habituels, vous pouvez les consommer.

En dehors de cela, les types d’aliments diététiques sans gluten les plus courants sont les fruits comme les pommes, les bananes, les prunes, les poires, les bananes, les prunes, les raisins, les melons, les mangues, les pêches, les poires, les framboises, les fraises et les myrtilles. Parmi les autres choix de produits céréaliers, on trouve le blé, l’orge, le gruau, le triticale, le bulgur et le seigle bulgur. Enfin, les aliments transformés comprennent les pâtes, les sucreries, les biscuits, les bretzels, la pâte à pizza, les biscuits, les craquelins, les conserves, le sel, le poisson en conserve, les viandes en conserve, les œufs en conserve, le miel, le gingembre, les raisins secs, la moutarde, le raifort, la sauce barbecue, la sauce soja, la margarine, le beurre d’arachide, le shortening, le miel, les épices, les graines de sésame, etc. Comme vous pouvez le constater, il existe un large éventail d’options adaptées au mode de vie et aux habitudes alimentaires de chacun.

Autres aliments pour un régime sans gluten

Comme mentionné précédemment, les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent pas ingérer d’aliments contenant de l’orge, du seigle ou du blé. Néanmoins, il existe toujours des aliments à consommer qui sont riches en ces ingrédients. Par exemple, certaines friandises comme le miel, les confitures, les gelées, etc. peuvent encore être consommées par une personne atteinte de cette maladie si elles sont préparées correctement. En outre, les pains à base de farine de blé ou de seigle peuvent également être consommés. En fait, les menus diététiques sans gluten ne seraient pas aussi appétissants si les aliments étaient préparés et servis sans aucun ajout de blé ou de gluten.

Si vous pensez que la consommation d’aliments sans gluten peut entraîner des troubles digestifs tels que gaz, ballonnements, diarrhée, maux d’estomac, flatulences, fatigue, éruptions cutanées, éruptions cutanées, douleurs articulaires, raideurs articulaires, inflammations articulaires, constipation et autres symptômes similaires, vous avez raison. Toutefois, ces symptômes peuvent être évités si vous vous contentez de jouer la carte de la sécurité et de suivre un régime sans gluten. Pour tester votre sensibilité au gluten, vous pouvez prendre un régime sans gluten ou même observer vos réactions à différents aliments pendant 30 minutes. Lorsque vous aurez conclu que les aliments vous donnent des symptômes, vous pourrez alors commencer votre régime sans gluten. N’oubliez pas d’informer votre médecin de vos projets, surtout si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance.

Test sanguin de l’intestin grêle

Il se peut que vous deviez passer un test sanguin de l’intestin grêle pour déterminer si vous souffrez d’une intolérance ou d’une allergie au gluten. Le test sanguin ne prendra que quelques gouttes de sang pour vérifier si du gluten est présent dans votre intestin grêle. Ce type de test sanguin n’est cependant pas très pratique. Vous devrez vous rendre chez votre médecin pour faire ce test. Si vous n’êtes pas gêné par les inconvénients de ce test, alors ce type de test est bénéfique pour vous car

Laisser un commentaire